Skip to content →

Solutions VPN pour les entreprises, laquelle choisir ?

Les solutions VPN sont généralement utilisées par les entreprises possédant plusieurs sites ou employant des personnes à distance. Selon les besoins de chaque société, il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché que chaque entreprise peut adopter.

Faire le point sur les solutions VPN et leur utilité

Une solution VPN (Virtual Private Network) ou réseau virtuel privé est un système permettant de relier deux ordinateurs ou deux sites à distance. Ainsi, chaque utilisateur peut échanger des informations en toute sécurité et en privé car les solutions VPN sont le plus souvent chiffrées. Pour la plupart du temps, l’ordinateur distant a accès au réseau internet de l’autre. Les solutions VPN présentent un avantage certain au niveau des coûts de communication en comparaison avec les lignes spécialisées ou les solutions d’appel à distance. Le VPN va servir de support aux services comme les appels par voix IP ou les envois de fichiers.

Les offres disponibles sur le marché

Il existe plusieurs solutions pour une entreprise voulant utiliser un VPN. Parmi elles, les solutions VPN qui s’intègrent au pare-feu ou au routeur. Ce sont les solutions les plus économiques. En effet, les coûts des services VPN sont généralement inclus dans le coût du pare-feu ou du routeur. Elles sont également faciles à gérer puisque, activer les services VPN ne demande que quelques paramétrages à effectuer. Cette solution est donc particulièrement intéressante pour les entreprises possédant plusieurs routeurs.

Pour les sociétés qui doivent gérer simultanément une énorme quantité de connexion VPN, les solutions de VPN autonomes sont adaptées. En effet, elles sont caractérisées par leur fiabilité et leur performance. Cette solution est purement logicielle et permet grâce à des interfaces centralisées d’administrer les technologies de VPN incluant les contrôles d’accès, les chiffrements des informations échangés, etc. Les authentifications peuvent varier et inclure les cartes à puce ou les analyses biométriques.

L’entreprise a également le choix d’installer un serveur VPN. Ce dernier est souvent relié à un système d’exploitation offrant des services VPN. Il est généralement facile à intégrer dans le réseau. Les postes clients tournant sous le même système d’exploitation que le serveur n’ont, en général, pas de problèmes liés à l’utilisation des services VPN.

Enfin, il existe le service managé. Ce service est proposé par des sociétés extérieures et supprime l’installation de matériels dans l’entreprise. Des allocations de services mensuelles sont à prévoir et elles varient selon les sociétés de prestations. Ces dernières auront pour rôle, non seulement de fournir les services VPN, mais aussi de gérer et de surveiller en tout temps les connexions VPN de l’entreprise. Elles doivent s’assurer de leur disponibilité en cas de besoin.

Avant de prendre une décision

Les services VPN reposent essentiellement sur les systèmes de chiffrement et les tunnels IP. En effet, une couche de protocoles réseaux doit être additionnée au réseau déjà existant.

Avant toute prise décision, il est important de lister et d’identifier les types d’accès distants que le réseau va prendre en charge ainsi que les protocoles internet que chaque poste éloigné utilise. En effet, la performance d’une solution VPN peut varier en fonction des protocoles internet ainsi que du nombre et du type des connexions distantes. Ensuite, la décision se tournera sur la nécessité ou non d’investir dans du matériel puisque selon la situation, des solutions uniquement logicielles peuvent convenir. L’équipement réseau en place doit également être vérifié. En effet, les solutions VPN peuvent nécessiter plus de bande passante ou de routeurs plus performants, etc. Avant toute installation, il est toujours nécessaire de faire le point sur les besoins de l’entreprise et d’analyser les expériences vécues par d’autres sociétés. Il ne faut également pas oublier de former les techniciens concernés pour qu’ils puissent prendre en charge les nouvelles dispositions prises par les responsables.

Ainsi, il existe plusieurs solutions VPN disponibles sur le marché. Cependant, chaque solution s’adapte à des besoins particuliers. Cet article a donné un aperçu global de ces solutions ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, c’est au chef de projet d’analyser minutieusement les besoins de l’entreprise et de trouver la solution idéale. Infodeos met à votre disposition des experts qui peuvent aider votre société à trouver la solution VPN la mieux adaptée à ses besoins.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *