Skip to content →

Rétrospective de l’évolution de la gestion des parcs informatiques dans les entreprises depuis l’avènement d’internet

Depuis l’avènement d’internet, le monde actuel a beaucoup changé. En effet, les informations sont actuellement accessibles partout dans le monde avec une vitesse n’égalant aucune époque connue jusqu’à ce jour. Cependant, ces changements ne sont pas uniquement d’ordre général, ils sont également perçus dans le domaine de l’informatique et particulièrement dans la gestion des parcs informatiques dans les entreprises. Il est intéressant de revoir les transformations qui ont été visibles au sein des entreprises depuis l’apparition d’internet.

Avant internet

Avant l’avènement d’internet, la possibilité de connecter deux appareils séparés par une distance très importante était très difficile et non disponible pour tous. Les ordinateurs n’avaient pas la même taille que les postes communs utilisés de nos jours. La gestion du parc informatique constituait plus à la gestion d’une ou de quelques machines.

Les changements observés

Depuis l’accès à internet, le réseau est accessible par tout le monde. Ceci, bien qu’apportant des avantages certains, implique de grandes responsabilités. D’abord, le responsable du parc informatique se voit dans l’obligation de gérer internet et par conséquent de sécuriser le réseau. En effet, comme l’entreprise se sert actuellement de ce réseau sous diverses formes (recherches, communications, téléphonie par voix IP, etc.) elle reste exposée à des risques de piratage puisque, tout le monde a accès à internet. Il est ainsi, important de mettre en place des systèmes d’authentification des utilisateurs à l’aide d’identifiant et de mot de passe. Les données échangées sur le réseau doivent également être chiffrées car cela limitera les fuites d’informations. La gérance du réseau internet implique la gestion des fournisseurs d’accès, des routeurs, des pare-feu, des câbles, et de tout le dispositif nécessaire à l’utilisation d’internet.

Internet est aussi un outil permettant de communiquer. De nouveaux services sont donc disponibles. Parmi eux, la téléphonie par voix IP. Le technicien responsable du parc informatique doit donc gérer en plus des ordinateurs et du réseau, des terminaux téléphoniques, des commutateurs ou d’autres matériels utilisant cette technologie.

La gestion des imprimantes a également évolué depuis l’avènement d’internet. En effet, grâce à ce réseau, certains utilisateurs peuvent imprimer à distance.

L’entreprise n’est plus limitée physiquement par les murs de ses locaux. Les travailleurs peuvent, en se servant d’internet et des services VPN, travailler à distance. Par conséquent, la gestion du parc informatique ne se limite pas aux machines présentes au sein de l’entreprise. Elle doit également s’assurer de la sécurité et de l’accessibilité du matériel (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) employé par le personnel distant.

De nombreux logiciels sont actuellement présents au sein de l’entreprise. Par exemple, l’utilisation des outils de travail collaboratif est possible notamment grâce à internet. La gestion des parcs informatiques évolue aussi dans la gestion de nouveaux types de logiciels.

Un autre aspect des changements venus avec internet se situe dans la maintenance informatique. Il est actuellement possible de piloter un ordinateur sans forcément se trouver physiquement face à lui. En effet, il existe des logiciels permettant d’avoir accès au contrôle entier d’un ordinateur éloigné. Cela est très pratique lorsqu’un utilisateur rencontre un problème puisqu’un technicien peut lui venir en aide sans avoir besoin de se déplacer. Cela a l’avantage de diminuer les coûts liés au déplacement. Cette manière d’intervenir est également plus rapide permettant ainsi à l’activité de l’entreprise de continuer. En effet, le temps d’interruption causé par la panne ne sera pas considérable.

Des services basés sur le cloud sont maintenant disponibles. De ce fait, la gestion du parc informatique peut être confiée à des sociétés spécialisées dans le domaine. Elles offrent des prestations allant de la location du matériel à la gestion et à la maintenance de tout l’équipement matériel ou logiciel lié au réseau, aux machines et aux périphériques.

La gestion d’un parc informatique actuel nécessite énormément d’analyse et de prudence. En effet, comme plusieurs solutions émergent actuellement dans différents domaines liés à l’informatique, le responsable doit comprendre les besoins de l’entreprise et choisir les solutions qui correspondent à ces besoins. Une rétrospective montre que la gestion des parcs informatiques a beaucoup évolué depuis l’avènement d’internet. Certains changements facilitent le travail des techniciens, tandis que d’autres rajoutent à leurs responsabilités. Pour plus de détails au sujet de l’évolution de la gestion des parcs informatiques dans les entreprises depuis l’avènement d’internet, adressez-vous à l’équipe d’Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *