Skip to content →

Réplication des données d’un parc informatique, sauvegarde et survie d’une collaboration active

Dans le domaine de l’informatique, les responsables parlent souvent de sauvegarde, de réplication, de sécurité, etc. La réplication est chose courante pour certaines entreprises qui traitent un volume très important de données. Néanmoins, est-il vraiment nécessaire de répliquer les données d’un parc informatique ? Et quels sont les avantages et les précautions à prendre pour tirer au maximum profit de ce processus ? La réplication offre diverses opportunités et bénéfices, cependant pour avoir accès à ces avantages, il est important de comprendre en quoi consiste la réplication des données d’un parc informatique.

Comprendre le fonctionnement de la réplication de données d’un parc informatique

La réplication des données est un processus de mise à disposition des mêmes informations sur divers supports différents. La réplication diffère de la sauvegarde, un procédé constituant à stocker uniquement les données dans un état fixe, c’est-à-dire qu’aucun traitement ultérieur n’est effectué sur les données stockées en sauvegarde. En effet, les informations concernées lors de la réplication ne cessent d’évoluer de façon synchrone ou asynchrone. Néanmoins, elles sont identiques à un instant donné et peuvent être utilisées sous réserve de modifications. La réplication de données est donc la duplication de ces données sur divers périphériques accessibles par plusieurs utilisateurs simultanés.

Les principales méthodes sont les réplications actives et passives. La réplication active duplique les calculs effectués sur le principal  périphérique de stockage alors que la réplication passive ne diffuse que les modifications à faire sur les autres périphériques de stockage de données.

Il existe plusieurs systèmes de réplications disponibles sur le marché. Ces systèmes sont généralement conçus pour que le processus se déroule en toute sécurité.

Le challenge d’une entreprise actuelle par rapport à l’utilisation simultanée des données disponibles

L’importance de la diffusion de l’information ainsi que sa fiabilité n’est pas une chose à négliger au sein d’une entreprise. En effet, plusieurs activités dépendent d’une communication efficace. La productivité de l’entreprise et son chiffre d’affaires dépendent en grande partie de la compétitivité de l’entreprise par rapport aux exigences des clients et à l’évolution de la société actuelle. Or, cette compétitivité est assurée en grande partie par la possession d’informations à jour et de qualité.

Les avantages de la réplication des données par rapport à la collaboration active

Lorsque ses informations sont stockées et exploitées par plusieurs acteurs en même temps, il est possible de rencontrer un problème de surexploitation et de non-disposition des ressources. En possédant plusieurs sources d’information, leurs exploitations se font de manière équilibrée. Les requêtes sont donc traitées et répondues plus rapidement. En effet, la disponibilité ou la performance du matériel est nettement plus améliorée.

Les périphériques de stockage peuvent se heurter à des pannes. Si donc, l’entreprise ne possède qu’une seule source d’information, les situations de pannes peuvent devenir des problèmes à conséquences importantes.

La réplication des données améliore également la fiabilité de ces dernières.

Le maintien de la survie de la collaboration active dans une entreprise est donc assuré par la réplication des données.

La gestion d’une réplication de données

En lecture, les données sont disponibles à tout moment. Cependant, leurs modifications simultanées entraînent des coûts importants car la gestion et la prévention des transactions parallèles sont difficiles même pour les logiciels de gestion de base de données modernes (si la réplication concerne la base de données). Il est donc judicieux de voir s’il est indispensable pour l’entreprise de permettre la modification des données par plusieurs utilisateurs en simultané.

Les droits d’accès doivent aussi être dupliqués sur chaque périphérique disponible utilisé comme clone du périphérique principal de stockage. En effet, cela va éviter les problèmes de permission ou les fuites d’informations. Les informations non accessibles sur le matériel principal de stockage par un utilisateur donné ne doivent pas non plus être disponibles auprès des autres périphériques.

La réplique des données d’un parc informatique est une démarche qui libère les périphériques de stockage d’une surexploitation. Elle optimise également la fiabilité des informations et prévient les problèmes liés aux pannes. En effet, si un périphérique tombe en panne, il en existe d’autres qui peuvent prendre la relève. Néanmoins, il est important de bien gérer la réplique des données pour ne pas engendrer de coûts inutiles. La sécurité des informations dupliquées doit nécessairement être assurée. Infodeos se fera un plaisir de vous renseigner sur la réplication des données d’un parc informatique.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *