Skip to content →

Le Pull Printing : réel prise de position écologique ou augmentation des coûts de maintenance des imprimantes à long terme ?

Certaines entreprises possédant des activités qui incluent une mobilité omniprésente hésitent à adopter le service du Pull Printing. Le plus souvent, cette hésitation est due à un manque d’informations ou à des points non éclaircis. Cet article va développer l’impact écologique et les coûts de maintenance à prévoir sur le long terme par rapport au Pull Printing.

Il est nécessaire, en premier lieu, comprendre le service du Pull Printing. Ce dernier consiste à permettre à un utilisateur donné d’imprimer un document à partir de l’imprimante de son choix. Le matériel utilisé doit cependant être connecté à un serveur de l’entreprise et bien évidemment au réseau. Afin de pouvoir récupérer son fichier imprimé, l’utilisateur doit s’identifier auprès de l’imprimante en insérant un identifiant et un mot de passe. Il est possible d’utiliser des badges conçus à cet effet si l’imprimante possède un lecteur badge. L’authentification peut également se faire à partir du téléphone mobile, en  scannant un code à barres ou une étiquette RFID. D’autres moyens sont encore disponibles, cependant, chaque entreprise est en charge de trouver celui qui lui convient le mieux. Les demandes d’impression sont envoyées au serveur. Celui-ci va générer une file d’attente et au moment où la bonne personne s’identifie, il va ordonner l’impression des documents sur l’imprimante choisie. Ainsi, si une imprimante quelconque tombe en panne, l’utilisateur peut en utiliser une autre pendant que les techniciens la réparent. Le travail des techniciens et des autres employés ne s’empiète donc pas.

Le service du Pull Printing sécurise les impressions : tout d’abord en empêchant toute personne non autorisée à avoir accès aux documents, puis en réduisant considérablement les oublis de feuilles imprimées dans la salle d’impression. En effet, comme la personne est obligée de se rendre auprès de l’imprimante pour s’identifier, elle peut, par la suite, directement récupérer le document imprimé. Les droits d’accès à certaines données varient selon la position et le poste de la personne. L’authentification apporte un contrôle supplémentaire vis-à-vis de ces droits.

Un avantage pour l’environnement

Ce service est souvent accompagné par une politique d’impression. En effet, les imprimantes peuvent être configurées de manière à ce qu’elles impriment directement en recto-verso ou uniquement en noir et blanc pour certains documents. Certains administrateurs du parc informatique érigent également des barrières pour que les employés n’impriment pas de photos personnelles en se servant du matériel de la société. Toutes ces mesures contribuent au respect de l’environnement puisqu’elles entraînent une importante réduction des papiers utilisés.

Comme il est mentionné plus haut, le Pull Printing réduit les oublis de feuilles dans la salle d’impression et par conséquent, le gaspillage de papiers.

Des coûts de maintenance différents

Le Pull Printing voit toute son utilité auprès des entreprises possédant des imprimantes multifonctions. En effet, chacun ne va pas imprimer le même type de document. Or, il doit être capable d’obtenir une qualité minimale à partir du lieu dans lequel il se situe. Les imprimantes doivent donc être capables de répondre à ses exigences. Cela implique la mise à disposition de matériel performant et de haute qualité. En parallèle, les coûts de maintenance de ce matériel ne vont pas égaler ceux d’un parc ayant des imprimantes plus simples. Il faut donc prendre en considération ce point et faire les calculs adéquats pour voir les dépenses engendrées par la mise en place de ces imprimantes. Chaque entreprise possède ses propres besoins. Cette analyse doit être sérieuse et reste unique selon le cas. C’est pour cela que des experts sont disponibles sur le marché pour aider le responsable à l’effectuer.

Cependant, certaines entreprises louent leur matériel d’impression. Les coûts de maintenance sont souvent inclus dans les contrats à signer. Un autre article détaille des points importants à considérer par rapport aux coûts engendrés vis-à-vis de la décision de l’entreprise entre la location ou l’achat de son matériel informatique.

Ainsi, le service du Pull Printing engendre des avantages certains pour l’environnement mais exige l’installation d’imprimantes multifonctions dans toutes les salles d’impression. En effet, il réduit considérablement le gaspillage de papier. Or, la fabrication de ce dernier est très polluante pour l’environnement. Les coûts de maintenance des imprimantes multifonctions sont plus élevés surtout si le matériel n’est pas de bonne qualité. Pour plus de renseignements sur le Pull Printing, ses avantages ainsi que ses inconvénients, adressez-vous à Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *