Skip to content →

Déménagement, réaménagement de locaux, quelles sont les conséquences pour la gestion des parcs informatiques ?

Une entreprise déménage ou réaménage ses locaux pour diverses raisons. Il peut s’agir de l’optimisation de l’espace de travail, de l’échange de bureaux, de la délocalisation des locaux dans un endroit plus agréable, etc. Cela peut avoir un effet direct sur la productivité des employés. Quoi qu’il en soit, cela entraîne des conséquences sur la gestion des parcs informatiques.

Les déménagements

Lors d’un déménagement, certains matériels peuvent être abimés ou cassés (imprimantes, ordinateurs, etc.). Cela va entraîner le remplacement ou la réparation des objets endommagés. Il peut également arriver que certaines choses se perdent au cours du déménagement (câbles, souris, fils, etc.). Le responsable ne doit pas écarter cette possibilité et se préparer aux éventuelles pertes.

Au niveau des données, il est possible d’avoir des pertes, particulièrement lors de déménagement de serveurs. Certaines données peuvent également être altérées ou inutilisables.

Un déménagement peut également avoir des conséquences sur le réseau. En effet, selon le fournisseur et la structure du réseau, il peut y avoir un temps d’adaptation nécessaire aux nouveaux locaux. Les mesures de sécurité doivent être gardées et réinstallées dans les nouveaux locaux. Pendant, le déménagement, la sécurité du serveur et des entités de stockage doivent également être assurée.

Les réaménagements

Les réaménagements de bureaux ou de locaux impliquent le déplacement de certains matériels. De même que les déménagements, cela peut occasionner des dégâts au niveau du matériel et des données. Cependant, un réaménagement occasionnera moins de dégât par rapport à un déménagement. Lors d’un réaménagement, on peut s’apercevoir que certains équipements ne sont plus adaptés aux nouvelles dispositions. Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer.

Les conséquences inévitables

Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un réaménagement des locaux, la réorganisation du matériel informatique est inévitable. En effet, lorsqu’on déplace les machines, elles vont se retrouver dans un environnement différent du précédent. La distance de l’ordinateur par rapport à la prise va sûrement être différente, etc. Il faut donc adapter les câbles et les prises par rapport aux nouveaux emplacements. Certains câbles vont être échangés avec d’autres plus adaptés ou directement remplacés par de nouveaux.

Après un déménagement ou un réaménagement des locaux, l’ensemble du matériel doit être recensé de nouveau. Leur emplacement doit également être mis à jour.

Les bons gestes pour minimiser les dégâts

Une bonne organisation est primordiale lors d’un déménagement ou d’un réaménagement des locaux. Tout le matériel à déplacer doit d’abord être listé. Chaque destination doit être définie à l’avance. Il est pratique de marquer la destination des objets sur une étiquette ou une fiche collée sur leur carton d’emballage. Chaque câble doit être débranché avec soin et ranger dans un endroit sûr. Le déménagement de serveur est plus délicat, il faut s’assurer de posséder un backup avant d’effectuer n’importe quelle opération afin de s’assurer de la récupération des données en cas de perte ou d’altération. Une bonne connaissance du nouvel endroit est important dans la réorganisation de l’emplacement du matériel. Il faut donc connaître les avantages et les inconvénients des anciens locaux pour améliorer l’espace de travail des nouveaux locaux. Le déménagement doit se faire de manière méthodique. Il faut donc se préparer avant de réaménager les locaux.

Ainsi, le déménagement et le réaménagement des locaux peuvent avoir de lourdes conséquences sur la gestion des parcs informatiques s’ils ne sont pas bien préparés. Certaines conséquences peuvent, néanmoins être évitées grâce à une bonne organisation. Le responsable du parc informatique doit s’adapter aux nouvelles infrastructures. Il doit également mettre sa liste de matériel à jour. Une fois les nouvelles dispositions mises en place, il doit vérifier si le matériel est arrivé à l’endroit prévu. Par exemple, il doit voir si les lignes téléphoniques sont installées dans les bons bureaux. Son équipe et lui doivent également s’assurer du bon fonctionnement du parc informatique. Chaque utilisateur doit être satisfait, si un problème survient, ils doivent trouver la solution aussi rapidement que possible. Le bon fonctionnement d’un parc informatique après un déménagement ou un réaménagement des locaux peut prendre du temps, cependant, cela est nécessaire afin d’assurer un environnement agréable et sans risque.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez-pas à contacter Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *