Skip to content →

Opérateur traditionnel vs opérateurs alternatifs

La migration de plusieurs opérateurs traditionnels vers des opérateurs dits « alternatifs » est un sujet qui mérite réflexion pour plusieurs entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Ces dernières doivent prendre connaissance des enjeux afin de mieux prévoir les risques et les conséquences des décisions prises ou à prendre. Pour mieux éclairer le sujet, il faut tout d’abord comprendre les termes « opérateur traditionnel » et « opérateur alternatif ». Ensuite, une analyse intelligente permet de voir les avantages et les inconvénients des offres du marché. Ainsi, l’entreprise pourra mieux se préparer avant de choisir l’opérateur ou les services que ce dernier propose.

Les opérateurs traditionnels

Les opérateurs traditionnels sont les opérateurs téléphoniques qui assurent le service téléphonique sans proposer d’autres services à valeur ajoutée. Ils offrent les services de téléphonie connus et utilisés par tout le monde depuis des décennies. Ils proposent donc les services de téléphonie proprement dits (messagerie vocale, appels, SMS ou Sort Message System, etc.)

Les opérateurs alternatifs

Plusieurs opérateurs traditionnels migrent vers les opérateurs alternatifs en raison de l’évolution du marché. En effet, la concurrence oblige ce changement. Les opérateurs alternatifs ou prestataire de services offrent en plus de la téléphonie, d’autres services globaux. Parmi ces derniers : la sécurité du réseau téléphonique, internet, la messagerie électronique et bien d’autres prestations non comprises dans la téléphonie traditionnelle comme le Cloud (ou la délocalisation de l’infrastructure informatique).

Les avantages et les inconvénients

Les opérateurs traditionnels sont les opérateurs habituels que les entreprises utilisent. Cependant, comme c’est le moyen habituel utilisé par la plupart des entreprises, elles peuvent y trouver un certain confort et une certaine stabilité. Ils offrent des services spécifiques et spécialisés.

A première vue, les opérateurs alternatifs ne présentent que des avantages. En effet, ne parlant que des coûts, il est fort possible pour les entreprises d’obtenir une réduction sur les prix car ces opérateurs peuvent jongler parmi divers services.  Comme l’entreprise lègue plusieurs services à un seul et unique responsable, elle n’a plus à comparer la qualité et la responsabilité des différents prestataires. Il y a donc moins de soucis à se faire. Un seul interlocuteur facilite les démarches à entreprendre lorsque l’entreprise a besoin d’une aide ou d’une information particulière dans l’un des domaines concernés.

Le prestataire de services trouve également des avantages en devenant un opérateur alternatif. En effet, sa renommée et son importance augmentent. Comme il contrôle une grande partie des services, il peut plus facilement analyser les causes en cas de problèmes car il a l’avantage d’avoir un point de vue global sur la situation. Ainsi, les solutions sont plus rapides à trouver. Il peut également conseiller son client sur l’évolution des produits par rapport à l’avancée technologique.

Cependant, ce système ne possède pas que des avantages. En effet, comme le prestataire propose plusieurs services à la fois, la qualité de chaque service peut diminuer.

Un organisme spécialisé va, quant à lui, offrir de meilleures prestations par rapport à un « expert » global. Cette structure qui se développe de plus en plus ne laisse pas beaucoup de place aux petites entreprises de prestations de services spécifiques.. Or, ces entreprises peuvent offrir plus d’avantages dans le domaine précis dans lequel elles sont spécialisées.

Les entreprises deviennent également otages de leur prestataire. En effet, comme tous les services dépendent d’un unique fournisseur, elles ne peuvent pas les séparer et en choisir un autre lorsqu’un problème survient dans un domaine particulier. C’est aussi plus compliqué de résilier le contrat car tout le système est concerné par le changement.

Ainsi, les opérateurs traditionnels offrent des services spécifiques à la téléphonie. Or, cela améliore la qualité. Cependant, les opérateurs alternatifs offrent des avantages sur le contrôle des besoins. En effet, la gestion devient plus facile et plus souple. Les opérateurs alternatifs ont également accès à un point de vue plus complet et plus précis sur les problèmes du système qui peuvent survenir. Cela leur permet de trouver des solutions plus adaptées et plus rapides. Il faut donc être conscient de ces réalités car les opérateurs traditionnels migrent de plus en plus vers les opérateurs alternés. Pour plus d’informations à ce sujet, contactez un de nos experts Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *