Skip to content →

Mobilités et flux réseaux, des processus au cœur des entreprises

Plusieurs mouvements sont visibles au sein d’une entreprise. Les signes d’activités existants et observables sont une indication positive concernant la vie de l’entreprise. Les mobilités ou changements de poste sont importants pour plusieurs raisons qui seront développées ci-après. Les flux réseaux peuvent fournir des informations très utiles à l’amélioration de la situation générale des employés, de l’état financier, de la production, etc.

L’importance de la mobilité dans une entreprise

La mobilité interne, ou changement de poste, peut se faire de différentes manières. En effet, un employé peut être affecté dans une autre filiale avec les mêmes responsabilités. Dans ce cas, le changement se fait au niveau de la localisation, il est donc géographique. Il peut également avoir des promotions. Cela va permettre une évolution de carrière. Le poste occupé par un salarié peut également changer (changement de travail). Cependant, il garde la même position hiérarchique qu’il a tenue en occupant son poste antérieur. Ce changement est dit horizontal.

La mobilité interne motive les salariés. En effet, cela leur offre la possibilité d’évoluer dans leur carrière et d’enrichir leurs expériences ainsi que leur vision. Les employés vont vouloir donner de leur mieux et travailleront dans un cadre plus agréable qui va augmenter leur rentabilité. Pour l’entreprise, cela est, bien sûr, avantageux puisque cela représente plus de gain et plus de performance.

Garder les personnes capables est également un bon moyen de rester compétitifs par rapport à la concurrence qui devient de plus en plus forte. C’est plus facile de former une personne que l’entreprise connaît déjà et dont les compétences ont déjà été prouvées et l’état d’esprit, constaté. Une personne qui connait déjà le système de la société s’adaptera plus aisément à son nouveau poste en comparaison à un individu recruté en externe. Cela accélère le travail et permet d’optimiser les services et les produits à fournir.

Les flux réseaux, un moyen de connaître les besoins

Comme l’avancée technologique est très importante, la mobilité (ici, on ne parle pas de la mobilité des postes mais de la mobilité physique des membres) au sein de l’entreprise dépend grandement du réseau. En effet, un employé est maintenant capable de se déplacer lors des missions tout en restant connecté au reste de l’équipe, de faire son travail à distance et d’accomplir bien d’autres choses grâce aux réseaux. Il est donc important de maîtriser les outils disponibles et de protéger les utilisateurs contre les personnes ou les entités mal intentionnées. En s’informant sur les possibilités et les technologies existantes, une entreprise peut suivre ses concurrents, voire prendre de l’avance sur eux. Elle peut aussi évaluer à l’avance les coûts et les nouveaux investissements et changements à faire et prévoir ainsi le budget nécessaire.

Plusieurs données sont échangées en interne et avec l’extérieur. Ces données doivent être analysées afin de cibler les problèmes et identifier les besoins du marché. Analyser les flux permet d’identifier la nature des données les plus échangées, les pics d’échanges qui entraînent la saturation du réseau, les origines des flux ainsi que leurs destinations. A partir des résultats obtenus, on peut prévoir de de régler la consultation d’internet lorsque sa consommation devient trop élevée et perturbe les activités professionnelles. On peut également répartir les flux lorsque la téléphonie IP est perturbée par les autres utilisations du réseau.  D’autres solutions peuvent être trouvées vis-à-vis des informations obtenues. Lorsque les besoins des clients sont aussi identifiés, il est plus facile de les satisfaire et d’anticiper les futures demandes de la clientèle. Pour ce faire, des dispositifs d’analyses sont disponibles. Cependant l’installation d’un système d’analyse est souvent onéreuse car il nécessite l’achat de matériel supplémentaire. L’intérêt de l’analyse des flux dépend du volume de données échangées au niveau de l’entreprise. Une grande entreprise va donc trouver plus d’avantages dans ce système.

Il est incontesté que les mobilités et les flux de réseaux sont des processus au cœur de l’entreprise. Ils garantissent le bon fonctionnement de cette dernière. Ils permettent également de la garder active et compétitive. La sécurité du réseau est primordiale et reste un point important dans la vie et la survie de la société. Les mobilités internes sont plus accentuées dans les entreprises connaissant une avancée technologique constante. On peut donc constater que la mobilité interne et la possibilité de délocaliser les travaux dépendent en partie de la technologie et donc des réseaux.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *