Skip to content →

DSI au cœur des stratégies de répartition des flux réseaux au sein des entreprises

Chaque entreprise possède actuellement son parc informatique et donc son système d’informations ou SI. Le SI est l’ensemble des composants liés à l’informatique dont les outils informatiques matériels (serveurs, postes clients, imprimantes, etc.) et logiciels ainsi que le système réseau. Le DSI ou Directeur du Système Informatique détient un rôle important au sein de l’entreprise. En effet, premier responsable du système informatique, il doit assurer le bon fonctionnement de celui-ci ainsi que son évolution. Une mauvaise conception du réseau ou des incidents imprévus peuvent amener à des disfonctionnements.

Le rôle du DSI

Le DSI doit prendre d’importantes décisions. De façon générale, il est responsable de la structure du réseau avant son installation. Lorsqu’il y a de nouvelles dispositions à prendre, ainsi que des évolutions à envisager, le DSI se charge d’analyser les avantages et les risques pour que l’entreprise puisse en tirer profit. Par exemple, le DSI peut proposer la migration de la téléphonie traditionnelle vers la téléphonie IP. Comme les informations sont étroitement liées aux avancées technologiques, le DSI doit collaborer de plus en plus étroitement avec les autres services pour leur garantir satisfaction dans leur travail.

Les problèmes que peut rencontrer le réseau

Le réseau internet peut être saturé lorsque les flux sont trop importants et mal gérés. Cela engendre des dysfonctionnements. En effet, la qualité du son et des transferts téléphoniques IP peuvent être altérés. Les pages utiles peuvent également prendre beaucoup de temps à charger, ce qui va irriter l’utilisateur et ralentir le travail. Or, il est connu que des travailleurs heureux forment une entreprise en expansion.

Le réseau interne peut également connaître des dysfonctionnements comme l’impossibilité d’accéder au serveur, par exemple.  Cela peut être dû à des erreurs, à des pirates ou un problème de matériel. La coupure d’information au sein de l’entreprise, même durant quelques secondes peut provoquer des pertes financières importantes.

Les solutions apportées par le DSI

L’entreprise repose donc sur un grand système réseau. Il y a le réseau interne et externe comme internet. Les protocoles utilisés pour internet peuvent, en général, s’adapter au flux existant. Malgré cela, comme cité précédemment, il peut arriver que le réseau soit saturé et provoque des problèmes pour l’avancée rapide des tâches. Le DSI doit concevoir un réseau efficace, il doit trouver les solutions lorsque celui-ci est saturé. Les flux doivent être répartis de manière efficace. Tous les utilisateurs doivent pouvoir effectuer leur travail de manière appropriée et selon les priorités. Le DSI doit donc fournir le matériel nécessaire et adéquat pour chaque service. Il doit également être au courant de dernières avancées en matière de technologie afin de pouvoir améliorer la qualité du réseau. Il doit donc être en mesure de proposer des solutions d’évolution. A ce titre, il est vu comme un élément qui peut apporter de la valeur ajoutée.

Les permissions et les accès doivent également être gérés. Cela limite automatiquement les flux selon les besoins de chaque utilisateur ou de chaque département. En effet, si un utilisateur n’a pas besoin de consulter ou n’a pas droit à une information, lui en donner l’accès est une perte inutile de flux. Non seulement cela est superflu, mais peut même engendrer des conséquences néfastes pour l’entreprise surtout lorsqu’il s’agit d’informations confidentielles. Il existe des outils se chargeant de l’analyse des flux. Ces outils sont à installer au sein des réseaux. Néanmoins, certains systèmes sont munis d’options permettant l’analyse et l’interprétation des flux.

Ainsi, le DSI se retrouve au cœur de la répartition des flux réseaux au sein des entreprises. En effet, les services échangent entre eux plusieurs informations, le DSI doit pouvoir gérer les flux pour que chacun soit satisfait de la qualité du réseau et pour que  travail ne soit pas altéré par celui-ci. Le directeur du système informatique doit en permanence veiller  à trouver les solutions et anticiper les problèmes. Il doit également s’informer sur les avancées technologiques pour que l’entreprise puisse rester en compétition. Le DSI a un poste important car il est responsable du bon fonctionnement du transfert d’information : un aspect très important aujourd’hui. Il est donc primordial de bien choisir son DSI. Il doit pouvoir bien gérer son équipe pour que celle-ci puisse intervenir à temps et de façon efficace lorsque les problèmes surviennent.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *