Skip to content →

Connectivité flexible face aux besoins de sécurité et de performance

La connectivité est très importante dans une institution. Afin d’offrir les meilleures solutions pour une entreprise, cette connectivité doit être flexible. Cependant, cela ne correspond pas toujours aux normes et aux exigences de sécurité et de performance. En effet, la performance d’un centre de données ne dépend pas uniquement des logiciels et du matériel, l’accès et la façon d’accéder aux informations sont également des éléments importants. Des informations auxquelles les personnes adéquates n’ont pas accès ne servent à rien. Il est donc normal de se demander comment trouver un équilibre entre les besoins de flexibilité, de sécurité et de performance : des aspects essentiels.

Il faut tout d’abord garder à l’esprit que la connectivité dans une entreprise dépend des besoins. En effet, la largeur de la bande, le temps de transit des données dans le réseau ainsi que le contrôle des données dépendent de chaque entreprise et de la nature de leurs activités. Pour de grands volumes de données, par exemple, il faut posséder une largeur de bande adéquate. Pour le traitement des vidéos au sein des centres de données, le temps d’attente doit être réduit au minimum. Lorsqu’une entreprise garde des données secrètes ou vitales, la gestion des données est très importante pour ne pas se retrouver face à des conséquences désastreuses.

Cependant, une connectivité flexible permet de pouvoir adapter les échanges d’informations aux besoins immédiats de l’entreprise. Cela offre de grands avantages car l’accès aux données va être facilité. Souvent la connectivité flexible inclue diverses formes de réseaux dont le réseau sans fil.

Les questions de sécurité et de performances se posent alors. En effet, on peut être amené à penser que les pirates pourraient plus facilement avoir accès à une connectivité flexible. Pour éviter le problème, il faut s’adresser à des professionnels du réseau. Le mieux est d’avoir recours à ces experts avant d’installer le réseau. Néanmoins, si celui-ci est déjà installé, il est toujours recommandé de prendre contact avec des professionnels s’il n’est pas fiable ou de mauvaise qualité.

La sécurité est très importante car si les informations tombent dans les mains de personnes mal intentionnées, cela apporterait des dommages conséquents pour l’entreprise. Un réseau mal protégé peut être également bloqué par des cybercriminel. Une fois les informations gelées, l’entreprise est à la merci de ses criminels.  Des données qui ne sont pas obtenus à temps ou endommagées n’optimisent pas les performances de l’entreprise. Il arrive même quelques fois, qu’elles ne servent plus à rien.

Les gestes à ne pas oublier sont donc la sécurisation des réseaux et la gestion des flux pour ne pas altérer la performance. En effet, en contrôlant les flux, les données inutiles qui encombrent le réseau sont éliminées. Cependant, comme vu plus haut, la qualité du matériel réseau peut également avoir une grande influence sur la performance du réseau.

Pour arriver à adopter une connectivité flexible tout en assurant la sécurité et la performance, il faut garantir que tous les aspects du réseau sont en sécurité. Les identifiants et les mots de passe permettent de sécuriser et de contrôler les accès. D’autres systèmes de sécurité comme les accès par badges existent aussi. Les réseaux sans fils peuvent être cryptés par des algorithmes difficiles à pirater. Les flux doivent être régulièrement contrôlés pour assurer un réseau de qualité. Les mesures de sécurité ne doivent donc pas empiéter sur la performance du réseau.

Un contrôle des personnes et des informations à échanger doit être effectué. En effet, si le système de sécurité n’arrive pas à faire la différence entre les données nécessaires et les données futiles, le réseau se retrouvera encombré d’informations futiles. Or, cela va ralentir l’avancée du travail. De même pour les sites dangereux et les pièces jointes contenant des virus ou des malwares. Si le système juge tous les sites comme étant dangereux, ou au contraire n’en trie aucun, il est évident que cela va engendrer des problèmes au niveau de la rentabilité des services de l’entreprise. Une autre solution est aussi de confier son réseau à une entreprise de prestation de services spécialisés et de se renseigner sur les offres et les prix qu’elle propose.

Pour avoir plus de renseignement sur la connectivité flexible face aux besoins de sécurité et de performance au sein d’une entreprise, contactez Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *