Skip to content →

VoIP et logiciel CRM au service des entreprises

La technologie ne cesse d’évoluer de plus en plus et les entreprises adoptent leur méthode de travail et leur façon de procéder auprès des clients conformément avec cette avancée. On entend souvent parler de VoIP et de logiciel CRM ainsi que des avantages de leur utilisation en entreprise. Mais concrètement, en quoi est-ce que la téléphonie IP et les logiciels CRM peuvent aidés les sociétés dans leur course compétitive ?

Commencer par bien comprendre de quoi il s’agit

Un logiciel CRM ou Costumer Relationship Management est une application qui gère la relation avec les clients potentiels et actuels (aussi connu sous le sigle GRC pour Gestion de la Relation Client). Le but de son utilisation est de comprendre comment exploiter les besoins du marché pour produire des services et des produits les plus adaptés aux attentes de la clientèle et des prospects.

Toutes les entreprises opérant dans un domaine d’activité qui interagit avec des clients ont besoin d’utiliser un logiciel CRM. Ce dernier va permettre de regrouper et de gérer toutes les informations et les données des clients existants et potentiels dans un unique endroit sécurisé et de les retrouver à l’aide d’une recherche rapide. Le CRM facilite la communication entre les collaborateurs d’une même équipe et donne une représentation concrète de l’évolution des ventes.

Voice over Internet Protocol (VoIP) est le fait de se servir du réseau internet pour téléphoner. Non seulement, cette solution présente des avantages financiers importants mais elle offre également plusieurs fonctionnalités gratuites intéressantes que l’on ne retrouve pas en téléphonie traditionnelle. Pour n’en citer qu’une, la possibilité de personnaliser la sonnerie d’attente lors de la réception d’un appel donne une image plus professionnelle de la société auprès de celui qui appelle.

Le CRM et la téléphonie IP peuvent être basés sur un cloud. L’entreprise n’a plus besoin d’investir en matériels et réduits considérablement les frais de maintenance qui deviennent quasi inexistants.

Marier VoIP et CRM

Comme cité précédemment, le logiciel CRM permet de récolter les informations relatives aux clients et de les stocker dans un endroit précis et sécurisé afin de pouvoir les exploiter. Grâce à une solution VoIP, on peut transférer les paquets de données vocales vers le CRM. Il va donc avoir une interaction entre les deux technologies qui vont travailler de manière complémentaire. Actuellement, il existe des fournisseurs de VoIP spécialisés dans la fusion des VoIP avec les plateformes CRM. Cela est possible car leurs principales caractéristiques sont compatibles : historique des appels, journaux d’appels, messagerie vocale, etc.

Les avantages de l’intégration VoIP CRM

En adoptant un système VoIP CRM, l’entreprise arrive à suivre les demandes des clients en temps réel et à moindre coûts. Il offre également d’autres avantages comme la gestion des données relatives aux clients, l’enregistrement des appels entrants et sortants, la consultation de l’historique, ou encore le téléchargement des informations primordiales pour l’entreprise. Cela permet une approche marketing très efficace. En effet, la fusion de la VoIP avec un outil CRM favorise la création de clients, permet de faire des progrès par rapport aux résultats précédents et améliore les affaires. Cependant, le support VoIP doit être hébergé et de très bonne qualité pour optimiser les résultats.

Un système VoIP CRM offre donc à l’entreprise un outil de travail très complet et utile pour améliorer son marketing auprès des clients et des prospects. Il permet également de fidéliser la clientèle car il leur offre entière satisfaction. Un des grands avantages se situe aussi au niveau des dépenses car il réduit considérablement les dépenses de l’entreprise. La téléphonie IP et les logiciels CRM sont donc des outils très efficaces une fois bien maîtrisés. Avant de choisir l’outil CRM à utiliser dans une entreprise, il faut considérer certains points importants. Tout d’abord il faut définir les besoins à l’avance. Ensuite, il faut s’assurer que les utilisateurs emploient le logiciel dans toute son intégralité et que leur adaptation face à l’outil n’est pas un problème. Le logiciel doit être compatible avec les autres applications déjà utilisées au sein de l’équipe. Il est préférable dans la plupart des cas de s’équiper d’un logiciel basé sur le cloud. En effet, cela offre la possibilité d’avoir accès au CRM à n’importe quel moment et avec n’importe quel outil doté d’une connexion internet sans avoir à effectuer une quelconque maintenance du matériel ou à se soucier des limites de capacité de la mémoire. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, contactez les experts au sein d’Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *