Skip to content →

PABX vs IPBX, quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Lorsqu’une entreprise se penche sur les solutions de téléphonie, elle se retrouve face à plusieurs offres existantes sur le marché. Pour pouvoir faire le bon choix, elle doit s’informer sur les avantages et les inconvénients de chaque option susceptible d’être choisie. Souvent, une société hésite entre un PABX et un IPBX. Cet article va faire la lumière sur ces deux technologies.

Un retour vers le passé

Avant de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces solutions, il faut s’informer sur l’origine et l’utilité du PABX et de l’IPBX. La téléphonie connait ses débuts en 1876, lorsqu’Alexander Graham Bell a inventé un système permettant de discuter en temps réel avec un interlocuteur à distance. Cependant, lorsqu’il fallait joindre la personne voulue, il fallait faire appel à un standardiste qui reliait manuellement les lignes à partir d’un système câblé. Lorsque ce nouveau moyen de communication a séduit le monde, relier les lignes manuellement n’était plus devenu possible. En effet, au début du 20ème siècle, il existait déjà plus de 12 millions de postes dans le monde. De là est née l’automatisation de la communication par l’association de chaque ligne téléphonique à un numéro. Il suffit alors à l’appelant de composer ce numéro pour joindre son interlocuteur.

La naissance du PABX

Il est vrai que l’automatisation est une avancée non négligeable dans le domaine de la communication par téléphone. Pour les entreprises qui doivent communiquer en permanence en interne, la téléphonie posait des problèmes par rapport à ses coûts. En effet, tous les appels, internes ou non, devaient passer par un standard automatique externe. Ainsi, la facture restait la même pour tous les appels passés.

Les entreprises ont donc décidé de posséder leur propre standard automatique afin de réduire considérablement les coûts des appels et la qualité de la communication. Le PABX est né (Private Automatic Branch Exchange).

D’une technologie à l’autre

La téléphonie traditionnelle fonctionne grâce à une membrane en caoutchouc présente dans le système téléphonique. Cette membrane vibre à chaque émission de voix. Cette vibration est ensuite transcrite en signal électrique analogique par un mécanisme composé de fils électriques, de bobines et d’aimants. Le signal obtenu va passer par le standard et va être transféré vers son destinataire par le réseau téléphonique cuivre, où il sera retranscrit à l’auditeur sous forme de voix.

Les prévisions montre que ce système devrait disparaître d’ici 2020 puisque les institutions françaises ont décidé d’arrêter l’exploitation du réseau téléphonique cuivre pour favoriser la téléphonie IP : technologie utilisée par l’IPBX.

Pour faire simple, l’IPBX (Internet Protocol Branch Exchange) est un PABX qui n’utilise plus le réseau téléphonique cuivre. Il se sert du réseau internet (du protocole IP) pour effectuer la communication. La voix est captée par un micro situé dans le combiné. Elle est ensuite transformée en un signal téléphonique numérique compressé et découpé en plusieurs paquets de données redirigés vers son destinataire via la connexion internet.

Les avantages et les inconvénients du PABX et de l’IPBX

Au niveau des fonctions de téléphonie seules, il n’y a pas de grandes différences entre le PABX et l’IPBX. Cependant, à part la qualité de la conversation, l’IPBX offre plusieurs fonctionnalités gratuites non disponibles avec un PABX. Par exemple, il est possible de configurer une sonnerie d’attente correspondante à l’image de l’entreprise gratuitement, une option disponible avec un PABX mais payante. Au niveau de la configuration, l’IPBX offre une grande souplesse. En effet, lorsqu’on a besoin d’ajouter une nouvelle ligne téléphonique, il suffit de raccorder la ligne au réseau internet. Or, pour ajouter une nouvelle ligne avec un PABX, il faut faire appel à un professionnel et les coûts vis-à-vis de l’opération ne sont pas non plus à prendre à la légère. Il arrive même que le standard devienne obsolète et doit être changé. Le rajout des lignes est pourtant chose courante dans une entreprise en pleine expansion.

Au niveau de la facture des appels, il existe également une grande différence entre le PABX qualifié de traditionnel et l’IPBX. Dans une communication traditionnelle, les appels sont facturés à la consommation. Or avec la technologie IP, certaines contraintes, que les opérateurs traditionnels doivent avoir, disparaissent. Cela change complètement le système de tarification et le réduit considérablement.

L’IPBX utilise la connexion internet, il est donc exposé à tous les risques de sécurité de celle-ci. Il peut faire l’objet de piratage, de vol de données, de détournement de conversation, d’usurpation d’identité, etc. Il est donc primordial de le sécuriser car il en va de la survie de l’entreprise sur le court ou le long terme.

Alors, faut-il choisir un PABX ou un IPBX ? La téléphonie IP présente beaucoup plus d’avantages à condition d’être bien sécuriser. Il existe une autre solution de téléphonie pour une entreprise, il s’agit du VoIP Centrex où la société ne détient plus de standard physique. Les installations sont virtuelles. Cette solution connaît une croissance lente mais sure sur le marché en ce moment. Pour plus d’information sur la solution idéale pour votre entreprise contactez Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *