Skip to content →

Les avantages et inconvénients de la téléphonie VoIP

La téléphonie IP aussi appelée voix sur IP ou VoIP se sert du réseau internet pour communiquer. La voix captée est transformée en un signal téléphonique numérique. Ce dernier est ensuite compressé puis découpé en paquets de données pour être retransmis vers son destinataire. Cette technologie se répand de plus en plus au sein des entreprises. Les opérateurs proposent également diverses offres. Il est donc normal de s’interroger sur les avantages et les inconvénients de la téléphonie IP avant de s’engager dans de grands investissements et avant d’effectuer de grands changements au sein de l’entreprise.

Les choix qui se présentent aux entreprises

On distingue essentiellement deux technologies relatives à la téléphonie IP. L’IPBX et la téléphonie IP basé sur le cloud. Le IPBX ou Internet Protocol Branch Exchange est un PABX qui se sert de la connexion internet à la place du réseau téléphonique traditionnel, en rappelant qu’un PABX (Private Automatic Branch Exchange) est un commutateur ou standard automatique dédié pour les entreprises utilisant le réseau téléphonique cuivre. Quant à la téléphonie IP basé sur le cloud, elle se caractérise par l’hébergement du matériel virtuel auprès des opérateurs. L’entreprise ne possède plus de commutateurs physiques.

Les avantages de la téléphonie IP

En comparaison avec la téléphonie traditionnelle, la téléphonie IP présente plusieurs avantages. Parmi eux, la réduction considérable des coûts surtout pour les appels émis vers l’international. En effet, le réseau est basé sur la connexion internet donc les opérateurs des différents pays n’ont plus besoin de passer des accords spécifiques entre eux, raison principale des tarifs élevés pour les appels internationaux habituels. Cela offre la possibilité à l’entreprise de réaliser d’importantes économies. La voix sur IP permet également d’améliorer l’organisation de travail de l’entreprise puisque les câbles ne sont plus une contrainte. Dans le cas d’une entreprise ayant opté pour la téléphonie IP basée sur le cloud, chaque utilisateur peut conserver son numéro sans tenir compte du lieu où il se trouve ou de l’appareil qu’il utilise. Du moment où il a accès à internet il peut passer des appels avec son numéro. Comme le marché tend de plus en plus vers cette avancée technologique, investir dans la téléphonie IP, c’est investir dans l’avenir. Comme la totalité du matériel est rassemblé sur un réseau commun, cela offre une grande souplesse et un confort au niveau de l’utilisation. Les appels sont enregistrés dans une base de données. Combinés à des logiciels CRM, ces enregistrements sont une richesse importante car ils peuvent améliorer considérablement la relation avec les clients. Il est également plus facile de contrôler les appels et les trafics.

Les inconvénients et les risques

Malgré tous les avantages présentés plus haut, il existe des risques et des inconvénients. Ces risques se situent essentiellement au niveau de la sécurité et du réseau. En effet, la téléphonie IP est exposée aux risques liés à internet comme le piratage des lignes ou le vol de données. Des personnes malveillantes peuvent également procéder à une saturation des lignes ou à leur écoute. Il est donc important de protéger sa ligne téléphonique pour éviter les pertes. Il est par exemple, envisageable de chiffrer la communication et d’utiliser un scanner de vulnérabilité VoIP. Heureusement, les fournisseurs prévoient des solutions pour éviter ces inconvénients. Le réseau téléphonique dépend également de la qualité du réseau internet et du courant. En cas de panne de ce dernier, la communication sera coupée. Il est donc primordial de s’équiper d’une bonne connexion internet et de bien choisir son opérateur.

Ainsi, la téléphonie IP présente de nombreux avantages pour une entreprise. Parmi eux, la possibilité de passer des appels en interne ou vers l’extérieur, voire vers l’international à des coûts très réduits. Les utilisateurs se sont plus contraints à rester dans leur bureau ou à posséder un outil spécifique pour pouvoir passer des appels avec leur numéro, il leur suffit d’avoir accès à un ordinateur ou à un smartphone connecté à internet. Le matériel étant disponible sur un cloud, l’entreprise est libérée de toutes les maintenances. Cependant, il y a aussi des inconvénients situés principalement au niveau de la sécurité. Il est très important de s’assurer de la protection du réseau pour ne pas se retrouver face aux pirates informatiques qui peuvent s’introduire facilement dans le système si celui-ci n’est pas en sécurité. Comme les appels sont enregistrés, une personne mal intentionnée peut y avoir accès et voler des informations confidentielles et essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Il faut donc choisir une solution sur-mesure pour que l’entreprise puisse profiter de tous les avantages. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts au sein d’Infodeos.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *