Skip to content →

L’intelligence artificielle au service de la vidéosurveillance

La sécurité est un élément que chaque entreprise veut et doit assurer dans divers secteurs. En effet, les équipements, le réseau et les employés doivent être à l’abri des dangers éventuels. Cependant cet article se penchera sur la sécurité des biens matériels et sur l’utilité de la vidéosurveillance, un des meilleurs moyens à envisager. Combinée à l’intelligence artificielle, elle offre diverses options intéressantes. En plus d’aider pour la sécurité, la vidéosurveillance dotée d’une intelligence artificielle peut aider dans le développement financier d’une entreprise. Ceci est possible grâce aux nouvelles technologies.

Qu’entend-t-on par intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est une capacité de la machine à effectuer des tâches par rapport aux évènements qui se produisent dans l’environnement où elle se trouve. Elle est assimilée à l’intelligence humaine qui réagit grâce aux sens. Un ordinateur peut donc réagir par rapport aux images qu’on lui envoie, aux sons, ou à tout autre chose qui l’entoure. Appliqué aux caméras de surveillance, un système peut être capable de reconnaître ou au contraire de flouter un visage, il peut émettre un message ou un son selon les besoins, il peut également zoomer tourner la caméra selon les mouvements des personnes ou des objets présents dans son champ de vison etc.

Les avantages sur la sécurité

Les nouvelles technologies peuvent permettre au système de diffuser des messages contextuels en lien avec la sécurité. Par exemple, si la vidéo détecte un problème comme un incendie ou une issue de secours bloquée, il diffusera un message défini à l’avance dans les haut-parleurs. La gestion est simple car elle se fait via un portail web et les messages sont enregistrés et définis selon le cas. Pour réduire la démarque inconnue, les caméras peuvent aussi être programmées de façon à signaler un produit onéreux acheté en caisse libre-service. On peut également utiliser la reconnaissance d’images pour repérer les intrusions. Ainsi, le système pourra suivre les déplacements de l’intrus jusqu’à son interpellation. Elle pourra aussi signaler son emplacement pour que  les agents de sécurité puissent facilement le retrouver.

Dans un contexte plus large, les caméras peuvent être liées à un système de reconnaissance faciale. Cette technologie est très utile aux forces de l’ordre lors de la résolution d’une enquête et pour retrouver une personne recherchée ou disparue. Elle peut cependant être utile aux entreprises pour contrôler les personnes qui circulent dans un secteur réservé aux employés, par exemple. La caméra peut détecter un visage non autorisé et le signaler. Cela permettra de déployer les mesures nécessaires.

Les avantages financiers

Certes, avoir recours à l’intelligence artificielle exige également des investissements. Néanmoins, elle peut aider l’entreprise à améliorer son chiffre d’affaires.

Dans un magasin les caméras placées à l’entrée peuvent analyser les flux sortants et entrants. Le système peut identifier les zones chaudes et froides et adapter les produits à mettre en valeur par rapport à l’habitude des consommateurs ou d’améliorer les aménagements du magasin pour que certaines zones soient plus accessibles. Dans un supermarché, les caméras peuvent aussi signaler aux responsables lorsqu’une caisse doit être ouverte, par exemple. Les visages peuvent être automatiquement floutés. En effet, les images ne sont pas en libre accès car seules les personnes responsables de la sécurité et les dirigeants peuvent y accéder. Leur nom doit être communiqué à la CNIL et dans les locaux par l’intermédiaire d’affiches indiquant que le lieu est sous vidéosurveillance. Il n’y a que les données anonymes qui peuvent être utilisées sans autorisation des personnes filmées.

L’analyse des habitudes des clients apportent des informations très précieuses. Elles  permettent d’ajuster les services selon les besoins du marché et améliorent ainsi la qualité des prestations des entreprises et donc d’améliorer le chiffre d’affaires.

L’intelligence artificielle offre plusieurs avantages tant au niveau de la sécurité qu’au niveau financier grâce aux précieuses informations que les images fournissent. L’automatisation de certaines tâches facilite le travail et la gestion de certains problèmes qui peuvent survenir. Ce système est donc particulièrement intéressant pour les entreprises qui doivent assurer une sécurité élevée ou celles possédant un flux important de sortie et d’entrée. Cependant, certaines conditions doivent être respectées avant d’installer un système de vidéosurveillance doté d’une intelligence artificielle. Un autre article traite du sujet et aide les entreprises à connaître les démarches légales nécessaires à effectuer avant d’y avoir recours.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *