Skip to content →

Comment les applications collaboratives participent-elles à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

Les applications collectives s’inscrivent de plus en plus dans le quotidien des entreprises. En effet, l’avancée technologique facilite le travail collaboratif. Or, ce dernier est bien connu pour ses bons résultats. Cependant, plusieurs se demandent en quoi est-ce que les applications collaboratives participent-elles à l’émergence d’une intelligence collective ? Et en conséquence, pourquoi s’y intéresser ?

Qu’est-ce qu’une application collaborative ?

Pour bien comprendre, il faut commencer par définir une application collaborative. Un logiciel collaboratif est un logiciel qui permet le travail collaboratif entre des personnes ou des entités qui ne se trouvent pas forcément sur un même lieu et au même moment. Un travail collaboratif est un projet sur lequel plusieurs membres d’un groupe contribuent à son élaboration. Il ne s’agit pas de distribuer les tâches de façon à ce que chacun fasse un module de son côté puis les assemble tout simplement par la suite. Il s’agit plutôt de travailler ensemble et d’avancer ensemble dans la construction et la réalisation du projet. Une application collaborative permet donc d’organiser ce travail collaboratif. C’est un logiciel avec lequel, le responsable peut planifier les réunions, les tâches, etc. Il permet également de collecter les données recueillies sur le projet et permet un retour ou feedback auprès des clients ou de toute autre personne. Grâce au progrès technologique, tout membre du groupe peut se référer au logiciel pour avancer en même temps, sans avoir à se déplacer (pour une réunion par exemple). Les contraintes liées au problème d’emploi du temps non compatible sont également réduites car chacun peut apporter son savoir via l’application collaborative.

 Comment définir une intelligence collective ?

Une intelligence collective est le résultat des interactions multiples entre les membres de la communauté en question. Par résultat, on entend les capacités qui se rapportent à la fonction de connaissance comme l’apprentissage, le raisonnement, l’innovation, la mémoire, la résolution de problèmes, la prise de décision, etc. Chaque membre ne connait pas forcément toute la totalité des éléments ayant effet sur le groupe. Il obéit également à des règles simples qui régissent l’ensemble du groupe. Aucune personne n’est isolée, chacun est en relation avec au moins une autre personne de la communauté et les interactions sociales sont multiples. Enfin, chaque individu doit trouver un bénéfice personnel dans la collaboration et ses capacités doivent être meilleures en groupe que seul.

Les applications collaboratives et l’intelligence collective

Les applications collaboratives sont très utiles pour un brainstorming (l’assemblage de connaissances et d’intelligences pour obtenir les résultats attendus). En effet, elles regorgent d’informations liées au projet. Grâce à ses informations, on peut tirer des leçons sur ce qui s’est déjà passé, on peut également, résoudre des problèmes qui peuvent survenir ou encore, prendre des décisions stratégiques. Elles font donc ressortir des capacités cognitives. Chaque membre participant au projet n’est pas forcément tenu au courant de tous les éléments extérieurs. Ils ne connaissent que les informations nécessaires à leur collaboration. Les applications collaboratives permettent une interaction entre les individus car elles représentent l’outil principal du travail collaboratif. Enfin, chaque membre élargit sa connaissance car chacun partage son savoir. Ainsi, il y a un apport pour tout le monde qui évolue en même temps que le projet. Tout l’intérêt du travail collaboratif est de rassembler les connaissances de chacun afin de réaliser le projet de la meilleure façon que possible. En effet, les approches différentes de chaque membre permettent d’avoir plusieurs points de vue offrant une vision plus large qui va être meilleure sur le long terme. Cette approche permet d’éviter des problèmes futurs. Il est donc prouvé que les applications collaboratives participent à l’élaboration d’une intelligence collective.

Il est intéressant pour l’entreprise de se pencher sérieusement sur la question et d’envisager de travailler de cette façon. En effet, sur le plan économique, cela peut être plus intéressant au niveau des déplacements évités. Un personnel épanoui  produit mieux et un personnel qualifié apporte une meilleure qualité de travail au sein de l’entreprise. Cependant, il faut s’assurer à ce que chacun participe au projet mais ne devient pas juste un membre fantôme, ce qui serait un désavantage certain que ce soit sur le plan financier ou productif.

Ainsi, les applications collaboratives permettent des interactions au sein du groupe dans lequel chaque membre bénéficie du savoir qui y est stocké. Ils peuvent être stratégiques dans la réalisation d’un projet, dans la prise de décision et d’un point de vue plus général, dans plusieurs aspects de la vie quotidienne d’une entreprise.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *