Skip to content →

Qu’est-ce qu’un logiciel de maintenance informatique ?

On entend souvent parler de logiciel de maintenance informatique, de l’importance et de l’utilité dans la gestion d’un parc informatique. Il existe plusieurs logiciels disponibles sur le marché. Certains logiciels sont libres, d’autres sont payants, certains sont conçus sur mesure suivant la demande et la situation de l’entreprise. Mais, qu’est-ce qu’un logiciel de maintenance informatique? Pourquoi posséder d’un tel logiciel est important ? Quels sont les avantages dans son utilisation ?

Le rôle du logiciel de maintenance informatique :

Un logiciel de maintenance informatique est un logiciel qui aide à la maintenance de son matériel et/ou logiciels informatiques. Il peut s’agir d’un logiciel qui détecte les pannes de matériel. Cependant, dans le cas d’un parc informatique, c’est un logiciel qui va permettre la maintenance préventive, curative et évolutive des équipements du parc. La maintenance préventive est la protection du matériel contre les virus, il peut s’agir de l’installation de logiciels conçus à cet effet, de la mise à jour du système ou encore du nettoyage du poste de travail. La prévention  permet d’améliorer la performance du matériel et de sécuriser les équipements par conséquent, les données. La maintenance curative est la résolution des problèmes et des pannes de matériel ou des logiciels. Elle peut se faire par assistance à distance ou par dépannage sur terrain. Enfin, la maintenance évolutive est l’adaptation du matériel et des logiciels avec l’avancée technologique. Cela peut impliquer la mise en place de nouveaux composants ou la mise à jour de certains logiciels existants qui peuvent améliorer les capacités du système informatique.

Le logiciel de maintenance informatique permet de réaliser ces trois formes de maintenance. Il permet la gestion du parc informatique. Il contient donc l’inventaire et les caractéristiques des éléments du parc. Un administrateur surveille et gère les travaux à effectuer. Il peut faire des demandes aux personnes concernées et identifiées dans la base de données du logiciel. Par exemple, il peut leur demander d’effectuer des tâches précises en rapport avec les besoins d’un composant (mise à jour, nettoyage, etc.). Il peut également définir un planning qui détaille les travaux à faire. Un logiciel de maintenance informatique permet également de gérer les contrats, les licences et le budget par rapport à un matériel ou un logiciel existant. Il offre aussi la possibilité de visualiser l’historique des modifications ou des états de chaque machine et logiciel de l’entreprise préalablement enregistrés dans la base de connaissance.

L’importance d’une maintenance centralisée :

Lorsque le parc informatique contient plusieurs éléments à gérer, il devient très difficile de le faire correctement. Le logiciel de maintenance informatique permet une vue d’ensemble sur tous les composants. L’administrateur du logiciel va être en mesure de gérer, à partir d’une interface les besoins de chaque ordinateur, imprimante, cartouche, logiciel, etc. En effet, les pannes sont signalées par les utilisateurs. L’administrateur, souvent un technicien responsable de la maintenance, est ainsi tenu au courant et peut, par la suite, prendre les mesures nécessaires au réglage du problème. Le système reste également en sécurité. En effet, comme tout est géré par le logiciel (contrat, budget, pannes, etc.), le technicien peut régler chaque problème sans en oublier un. Le système est alors à l’abri des failles. L’administrateur gagne du temps car il n’a plus besoin de se déplacer pour inspecter chaque élément du parc informatique. Il peut suivre leur évolution à partir de son appareil. Sur le plan financier, l’entreprise y trouve aussi son compte puisque lorsque les pannes sont mieux gérées, elles causent moins de pertes. Le temps de dysfonctionnement des machines sont, en effet, minimisé. Les problèmes évités causent généralement moins de dégâts.

Ainsi, un logiciel de maintenance informatique est un logiciel de gestion de parc informatique. Il permet d’effectuer les trois grandes formes de maintenance : préventive, curative et évolutive à partir un seul poste de travail. Il est souvent adapté à un ou plusieurs parcs informatiques. Il apporte un important gain de temps, plus d’efficacité et plus d’argent à l’entreprise. Il facilite également le travail du technicien responsable de la maintenance (souvent administrateur du logiciel). En effet, il permet de visualiser, l’état et l’historique des équipements en temps réel ainsi que les contrats, les licences, le budget, les documents, les fournisseurs, etc. qui leur sont associés.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *