Skip to content →

Les avantages d’un contrat de service

On entend souvent parler de contrat de service. Plusieurs personnes ne voient pas la réelle utilité d’en faire un. D’autres ne sont pas juste au courant des avantages que cela leur procure. Un contrat de service est un accord passé entre deux entités : le fournisseur de services et celui qui en bénéficie. Dans cet accord, le prestataire du service est payé en échange du service qu’il doit fournir. Ce contrat peut être effectué oralement ou par écrit. Plusieurs détails doivent être cités dans le contrat : le délai de réalisation, les moyens utilisés, les coûts estimés, la fréquence du service demandé, etc. Cependant, est-il vraiment utile de faire un contrat de services et quels en sont les avantages ?

Avantages sur les délais de réalisation

La durée nécessaire à la réalisation du service est établie avec le contrat de service. Cela va permettre une meilleure planification des activités et des tâches de l’entreprise. En effet, cette dernière peut, en fonction du planning défini, s’adapter et anticiper les changements. Le fournisseur de services doit respecter les délais prévus, ce qu’il n’a pas l’obligation de faire en l’absence d’un contrat. Il peut, cependant, y avoir des imprévus. Malgré ceux-ci, comme le prestataire s’est engagé, il est conscient des accords effectués. Il va donc faire l’effort de respecter au mieux les dates fixées.

Dans le cas où il n’y a pas de contrat, l’entreprise prend le risque de perdre énormément de temps. En effet, le fournisseur de services peut travailler sans plan et donc improviser les tâches à faire au fur et à mesure. Or, un travail non planifié est souvent très mal organisé et encourt des pertes de temps et d’argent.

Qualités de service meilleures

Une société ou une personne sous contrat sera en mesure de mieux réaliser travail. En effet, le contrat est une raison morale et juridique pour améliorer la qualité du service à fournir car il officialise l’accord passé. Il est vrai que plusieurs personnes n’ont pas besoin d’être sous contrat pour bien effectuer leurs tâches, un accord écrit reste l’assurance que l’entreprise possède. Il est également un moyen de pression. En effet, en cas de service non achevé ou mal fait, le fournisseur doit dédommager son client. Or, si l’accord a été réalisé sans contrat écrit, l’entreprise n’aura aucune preuve et ne pourra donc rien exiger en retour.

Les coûts

Comme les délais, les coûts approximatifs sont aussi définis à l’avance. Cela offre plusieurs avantages à l’entreprise. Tout d’abord, elle peut, selon le budget disponible, calculer l’argent et les moyens qu’elle va devoir déployer. Si tout se passe bien, il n’y a donc pas de surprises. Cependant,  il peut arriver que le montant prévu augmente. Cela se produit lorsque le prestataire fait face à des situations réellement imprévues lors de l’établissement du devis. Par exemple,  dans le cas où l’entreprise fait exprès de ne pas signaler un fait important au prestataire durant les négociations. Or, ce fait a une influence sur le service à fournir. Dans cette situation, le fournisseur de services peut réviser la somme prévue à la hausse. Il est à noter que les frais réellement payés doivent correspondre à la réalité des besoins et au prix des fournitures nécessaires et disponibles sur le marché.

Les avantages internes

Lorsque l’entreprise signe le contrat, elle place la responsabilité du travail à faire au prestataire de services. Elle peut donc se concentrer sur d’autres tâches plus importantes car le contrat est une garantie de la bonne réalisation du service demandé. Sur le plan interne, cela est très avantageux. En effet, comme ses activités sont accès sur les plus importantes, sa productivité et sa qualité de travail seront meilleures. Et, lorsque ces dernières sont améliorées, le chiffre d’affaire et les bénéfices augmentent.

Il est donc très important de rédiger un contrat de service pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises. Il est possible de faire son contrat oralement, cependant, il vaut mieux rédiger un document écrit qui pourra être utilisé comme preuve en cas de désaccord ou de non-respect des termes du contrat. Comme les délais, les coûts approximatifs, ainsi que plusieurs autres détails doivent être mentionnés dans le contrat, il doit être le plus précis possible. En effet, c’est le seul moyen pour l’entreprise de pouvoir bénéficier de tous les avantages présentés ci-dessus.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *