Skip to content →

L’importance de la fiabilité / sécurité d’un réseau informatique

L’évolution de la technologie oblige les entreprises à mettre en place un système informatique très étendu, capable de communiquer en milieu interne et externe. Or, l’information numérique est vulnérable surtout lorsqu’il est échangé. En effet, elle peut être altérée, coupée, détruite, volée, plagiée et modifiée de plusieurs façons. Il est aussi important de sécuriser le réseau informatique contre les intrusions et les surveillances malsaines. Les pannes non gérées peuvent aussi couper l’accès aux ressources. Enfin, une négligence de la part d’un responsable peut mettre les données en danger.

Les enjeux face au système de sécurité d’un réseau informatique

Tout d’abord, il faut savoir définir un système de sécurité. Un système de sécurité est l’ensemble des dispositifs mis en place pour garantir l’intégrité des données transmises au sein d’une entreprise ou d’une entreprise à une autre. Il assure également que les données soient en position des personnes concernées et y ayant droit et qu’aucune fuite n’est constatée. Cela inclue la protection des données (cryptographie, stéganographie), la dissuasion des pirates informatiques (tatouages), l’isolement des fonctions et des informations de la plus haute importance, la traçabilité des actions entreprises, la prévention face aux problèmes, la désinformation (laisser circuler de fausses informations pour induire en erreur ou rester discret) et les mesures à prendre en cas d’attaque.

Pour mettre en place un bon système de sécurité il faut avant tout analyser les besoins de l’entreprise et établir une architecture réseau adéquate. Pour choisir le bon système de sécurité, il faut se rappeler que la protection doit être assurée à l’intérieur comme à l’extérieur, que les communications soient en tout temps confidentielles et que les ressources ne se retrouvent pas entre de mauvaises mains. Cependant, le système doit être viable financièrement, et doit rester souple quelles que soient les conditions de l’entreprise.

Les avantages d’un système réseau sécurisé

Sécuriser son réseau crée une relation de confiance avec ses partenaires et ses clients. En effet, ces derniers doivent aussi transmettre à l’entreprise des données confidentielles et importantes (informations sur la vie privée, transactions bancaires etc.). Bien évidemment, ils n’apprécieraient pas que ces échanges soient divulgués ou se retrouvent entre de mauvaises mains car il en va de leur propre sécurité. Cette relation de confiance qui se crée est donc très importante et s’avère être très bénéfique par rapport aux conquérants. Cela va, par ailleurs, diffuser une image positive qui va agrandir et fidéliser les relations de l’entreprise.

A part les avantages sur l’aspect relationnel, un réseau sécurisé permet d’obtenir d’énormes gains financiers. Les informations étant impénétrables, fiables,  authentiques et accessibles, l’entreprise peut prendre de bonnes décisions au bon moment. Elle n’aura également pas les pertes relatives à l’espionnage industriel. Les informations sont ainsi bien exploitées. La relation de confiance citée précédemment permet également à l’entreprise de générer plus de chiffres d’affaires et plus de bénéfices.

Enfin, la rapidité et la disponibilité des services permettent à l’entreprise d’être plus productive puisque le personnel a accès à ce dont il a besoin. Malgré une panne de courant ou un autre problème, le système de sécurité doit minimiser les pertes et le temps d’inaccessibilité des données. Un bon système de sécurité permet également la responsabilisation des employés qui sont conscients des conséquences d’une négligence ou d’une faute : les actions sont traçables par le système qui identifie plus facilement les responsables du problème. Cela améliore la qualité de leurs services et favorise une atmosphère de confiance entre les dirigeants et les subordonnés.

Un réseau informatique non fiable peut détruire une entreprise. En effet, sur le plan financier, cela peut causer d’importante perte. L’entreprise peut aussi perdre sa crédibilité face à ses clients et ses partenaires. Enfin, un réseau non sécurisé ne garantit pas la disponibilité et la récupération des données en cas de problème majeur, ce qui va en pâtir sur la productivité. Il faut donc, malgré le coût que cela peut engendrer, prendre le temps et déployer les moyens nécessaires pour sécuriser son réseau selon ses propres besoins. Cela est un investissement rentable sur le long terme. Comme informatiser les services et les communications est devenu incontournable pour survivre dans le milieu de la mondialisation, autant se protéger au maximum des inconvénients et des dangers que cela engendre.

 

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *