Skip to content →

Avantages externalisation de la gestion de votre parc informatique

Une entreprise peut choisir d’externaliser uniquement la maintenance de son parc informatique. Dans ces conditions, elle reste propriétaire du matériel et des logiciels, mais elle confie la maintenance de ces derniers à une société externe. Cela peut être intéressant dans le cas où elle a déjà fait d’importants investissements technologiques. Cependant, elle peut aussi confier toutes les tâches, les démarches et les décisions informatiques à une autre entreprise. Cette dernière va, soit louer le matériel et les logiciels nécessaires, soit proposer des postes virtuels. Elle va également mettre une équipe de professionnels à disposition pour les divers travaux à effectuer. Il s’agit de l’infogérance. Dans tous les cas, une société qui choisit d’externaliser son parc informatique jouit de plusieurs avantages à son compte.

Budget contrôlé et réduit en échange de services professionnels

L’intégration d’un informaticien en interne peut être très couteuse sans pour autant apporter la garantie d’une prise en charge totale de tous les problèmes qui peuvent surgir. Les sociétés qui offrent leurs services peuvent, quant à elles, être rémunérées à la demande ou sous forme de forfaits variant selon les besoins et la taille de l’entreprise. Cette dernière peut donc soit payer le strict nécessaire soit planifier à l’avance le budget qui lui faut. Elles ont également à leur disposition, des professionnels qui peuvent assurer la sécurité des données et du réseau. Donc, selon le problème rencontré, une équipe adéquate est déployée à distance (en ligne) ou sur place. Cette structure très souple et rapide est difficilement développée en interne car prendrait trop de temps et dépenserait plus d’argent. En effet, pour avoir les mêmes résultats, l’entreprise doit former son informaticien au fur et à mesure des avancées technologiques.

L’infogérance propose aussi la virtualisation des serveurs, des postes de travail ou la location des ordinateurs, des logiciels, des imprimantes, etc. En optant pour cette option, l’entreprise peut économiser sur l’installation, l’inventaire des ressources et le calcul de dépréciation. Or, le coût de la location est à peu près égal à l’achat des équipements qui sont disponibles selon les technologies recherchées et adaptées. Le prestataire ne pourra pas se déresponsabiliser en raison de la qualité des machines ou de leur nature puisque celles-ci sont fournies par la société qui l’emploie. Plus généralement, tout problème lié aux anciens ordinateurs sera évité.

Activités de l’entreprise améliorées

L’entreprise tire profit de la collaboration permanente entre ses employés et l’équipe de professionnels déployée. En effet, l’infogéreur peut partager son expérience et son savoir-faire sur la résolution des problèmes, sur les axes d’améliorations à envisager sur le court ou sur le long terme ainsi que sur les dispositions de prévention des difficultés qui peuvent survenir. Il y a donc un échange permanent de compétences qui va améliorer les connaissances du personnel.

Lorsque les soucis informatiques sont traités par un tiers, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur du métier. Elle peut ainsi se focaliser sur sa principale activité sans avoir à se préoccuper de la sécurité ou des problèmes d’automatisation de ses services. En effet, le recrutement d’un mainteneur informatique engage le respect des congés et d’autres droits dus à un employé. Or il se peut que celui-ci soit absent lors de l’apparition d’un problème grave à élucider. Cela va entraîner, d’une part, le gel de l’activité de l’entreprise qui pourrait dépendre de la panne et ainsi entraîner une grosse perte financière. D’autre part, cela pourrait aussi endommager ou même perdre les données.

Les avantages de l’externalisation de la gestion du parc informatique sont donc nombreux. L’infogérance offre des avantages économiques sur : le coût de la maintenance, l’amortissement de l’achat du matériel informatique puisque celui-ci sera loué et l’intégration d’un informaticien. Cependant, malgré les dépenses réduites, l’entreprise aura à sa disposition une équipe de professionnels déployés selon le cas à résoudre. Cette équipe est aussi capable de conseiller sur les améliorations et les préventions de sécurité à mettre en place sur le parc informatique. Enfin, elle est disponible de suite et assure ainsi l’ininterruption du travail des employés internes. Externaliser la gestion de son parc informatique est aussi synonyme d’amélioration des activités de l’entreprise car elle peut se concentrer sur son cœur du métier. Son personnel peut également tirer profit du savoir-faire et de l’expérience des infogéreurs.

Published in Uncategorized

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *